jeudi 20 décembre 2012

Concours de Noël des Petits Riens Addict's - Les résultats publiés ce matin




Le défi créatif lancé par Dorothée (Créalididom) et Mélanie Voituriez sur  Mes Petits Riens Addict's a remporté un remarquable succès! Pas moins de 256 créations ont été soumises par les fans des Petits Riens aux suffrages des votants. Chaque réalisation devait s'inspirer du sac de Noël imaginé par Mélanie Voituriez et proposer une version personnelle du modèle. La galerie des créations illustre toute la créativité, l'inventivité et le savoir-faire des participantes : variété de tissus, d'accessoires, de détails. Une véritable mosaïque.

Le nom des 12 lauréates du Prix du Jury et du Prix des Internautes a été révélé ce matin, vous pouvez les découvrir sur le blog.

Les éditions L'Inédite ont eu le plaisir d'être partenaires de ce concours de Noël et remercient à Dorothée et Mélanie qui ont animé cet événement.

Post-scriptum : Si vous n'êtes pas les heureuses gagnantes du livre Petits Riens pour découvrir la couture, suggérez au Père Noël qu'il vous le dépose au pied du sapin... Joyeuses fêtes !





lundi 10 décembre 2012

Laurianne Guillou - Bijoux Sucrés, une encyclopédie du bijou gourmand



© Crédit Laurianne Guillou

Si la bague macaron est aujourd'hui un lieu commun du bijou gourmand en pâte polymère, il n'en pas toujours été ainsi. Lorsque Laurianne Guillou croise la déclinaison colorée des célèbres cupcakes dans une boutique au Canada, c'est une véritable découverte. " On ne voyait pas ça en France ! ". Laurianne connait bien le matériau, elle a appris à l'utiliser avec sa mère qui réalisait des objets et des accessoires de vitrines miniatures.

Intriguée, Laurianne mène des recherches sur la Toile : " J'ai cherché des infos, il y en avait peu et celles que l'on finissait par trouver n'étaient pas centralisées ". Quelque chose à inventer ? Influencée par sa formation d'infographiste et son métier de chef de projet web, Laurianne crée le site Bijoux Sucrés avec l'aide d'un ami qui l'encourage dans cette voie. L'idée est simple : mutualiser les connaissances, les tutoriels, les techniques, mais aussi tisser des liens entre une communauté de passionnées, bref, créer un réseau. En deux ans, Bijoux Sucrés est devenu un véritable phénomène." Une encyclopédie du bijou gourmand ! " se réjouit Laurianne.


Sur sa table de travail, Laurianne continue d'affiner ses propres techniques. Toujours en quête de nouveautés, elle se plait à détourner des produits ou des matériaux pour les adapter à la pâte polymère.  "On a souvent l'impression  que beaucoup de choses ont déjà été faites. Pourtant, même sur les modèles classiques comme le donut ou la tablette en chocolat, on peut utiliser différentes techniques. Auxquelles on associe un style, du talent". Elle regarde du côté du Japon : " Ils sont très doués, je teste leurs produits ". Si elle est séduite, Laurianne partage.

Laurianne a acquis une vaste connaissance du sujet. Bijoux Sucrés est désormais une référence. Aussi, lorsque nous avons reçu sa proposition de livre, nous n'avons pas hésité, convaincus que son expertise valait un livre. Bijoux Sucrés, le livre, propose 21 modèles assortis chacun d'un pas à pas : macaron, tartelette, religieuse, pancake, millefeuille et même des recettes salées, hamburger, pizza... Laurianne prépare un nouvel ouvrage, dédié aux bijoux mais aussi aux accessoires en pâte polymère. Sortie prévue en 2013. En attendant, procurez-vous le premier opus et flânez au fil des actualités originales et créatives de Bijoux Sucrés.

Bijoux Sucrés, créations en pâte polymère, Laurianne Guillou - Editions L'Inédite - 64 pages - 15,50€

Laurianne Guillou propose ici de réaliser des bijoux sucrés et colorés en pâte polymère. Cupcakes, macarons, tartelettes et religieuses attendent d’être mangés du regard et surtout portés en boucles d'oreilles, bagues ou pendentifs.

En savoir +



Merci à Laurianne de nous avoir accordé un petit moment et d'avoir pris le temps de photographier sa table de travail.

mercredi 28 novembre 2012

Dentelle de papier - Un partenariat généreux avec les Professeurs Pergamanophiles de France

 
L'art sur parchemin consiste à réaliser de la dentelle sur papier en ciselant, en perforant, en découpant, en embossant. La technique permet de créer des cadres, des cartes, des objets, des décorations et des accessoires divers. Plus souvent connue sous le nom de Pergamano®, la discipline est notamment représentée et diffusée par l'Association des Professeurs Pergamanophiles de France.

Il y a quelques années, nous avions manifesté notre intérêt pour cet art populaire en exprimant notre envie de mener un projet éditorial avec l'association. Les liens se sont tissés, l'idée a fait son chemin.

Après trois années de travail commun étroit, Dentelle de Papier a été publié dans la collection Fragments en octobre dernier

Les Professeurs Pergamanophiles présentent 16 modèles exclusifs, révélant la diversité de la discipline. Modèles pour néophytes, modèles sophistiqués, l'ouvrage se veut accessible à tous. Il est également une invitation à la découverte de l'art sur parchemin.


En octobre dernier, avec le concours enthousiasmant et tonique des Professeurs Pergamanophiles, nous avons profité du Salon Créativa de Nantes pour lancer Dentelle de Papier. De passage sur le salon, Joella Van Dantzig, représentante de l'entreprise néerlandaise Pergamano®, a été séduite par le livre à "l'élégant french style". Elle est repartie aux Pays-Bas avec quelques cartons !

Chez L'inédite, nous nous réjouissons de cette aventure éditoriale rendue possible grâce à la générosité, la rigueur et le savoir-faire de l'association et de sa présidente Béatrice Sallé. Merci aux Professeurs Pergamanophiles !

Les Professeurs Pergamanophiles sur le Salon Créativa de Nantes, octobre 2012

mercredi 21 novembre 2012

Salon Créations & Savoir-Faire, Paris - Dominique Augagneur dédicace L'Art du Cartonnage, Vol.2

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, nous vous invitons à rencontrer nos auteurs sur le Salon Créations & Savoir-faire, Paris-Porte de Versailles.

Parmi elles, Dominique Augagneur qui dédicacera L'Art du Cartonnage, volume 2 sur le stand A83 (Magazines Passion).


Dix ans après le volume 1, Dominique Augagneur signe chez L'Inédite un deuxième ouvrage qui rassemble 27 objets inédits. Illustration d'un savoir-faire largement reconnu : en créant des objets utiles et en abordant le cartonnage sous l'angle esthétique, Dominique Augagneur a en effet ouvert la voie vers une nouvelle façon de travailler le carton gris et de manier le cutter et le plioir.


Ce deuxième opus présente une petite originalité. Dominique Augagneur a invité des créatrices confirmées à associer leurs techniques et leur talent au cartonnage. Onze objets sont donc des objets imaginés et réalisés à quatre mains avec des créatrices du Collectif Ebullition (dont Dominique Augagneur fait partie) et quelques-unes de nos auteurs "maison" : Marie Gourragne (un écrin de broderie), Vanessa Ouache (un truc de filles), Andrée Leblanc (une table de nuit), Delphine Mongrand (une boite à couture XXL).  

Partager, échanger, faire du lien. Des valeurs chères à Dominique Augagneur.

Nos auteurs en dédicace sur le Salon Créations & Savoir-Faire :


Dominique Augagneur, Auteur de L'art du Cartonnage, vol .2 | Stand A83 (Magazine Passion Cartonnage et Broderie)

Mélanie Voituriez, Auteur de Petits riens pour découvrir la couture | Stand C56 (Tissus France Duval-Stalla )
 

Marie Gourragne, Auteur de Couture au jardin | Stand B45 

Laurianne Guillou, Auteur de Bijoux Sucrés | Stand E26 (Folledeperles/Madiwi)

Retrouvez les Editions L'Inédite 

sur la Librairie Bodoni, Stand H23 !

*
Bon salon !

samedi 17 novembre 2012

Salon ID CREATIVES, Rennes - Sophie Le Chat invitée de la librairie Bodoni


Sophie Le Chat, auteur de Scrap'broderie Votre album en tissu paru en juin 2012 aux éditions l'Inédite (collection Atelier du fil), est l'invitée de la librairie Bodoni sur le Salon Id'Créatives qui se déroule en ce moment à Rennes. 

La créatrice morbihannaise dédicace son ouvrage et anime des ateliers permettant de découvrir la technique de la scrap'broderie, qui associe le point de broderie et la photo imprimée en transfert. N'hésitez pas à lui rendre visite !


lundi 12 novembre 2012

Vanessa Ouache - Créer en toute liberté

  © Crédit Vanessa Ouache

Visite à la mercerie. Vanessa Ouache a alors 24 ans, elle accompagne sa mère. Le hasard lui fait choisir un kit de broderie, elle n'y connait rien. De ce kit, Vanessa n'en fait qu'une bouchée et lorsque sa mère propose de lui apprendre la méthode, l'ouvrage est déjà achevé !

Vanessa a les réflexes d'une "manuelle" : " Mes copines achetaient des stylos fantaisie, les miens, je les fabriquais ! ".  Enfant, elle crayonne, beaucoup. La découverte de la broderie ouvre de nouvelles perspectives, croisant le désir de mettre les dessins sur un tissu. Des travaux d'aiguille voient le jour. Le lien est tissé. 

Gourmande, Vanessa Ouache explore : une nouvelle technique suscite sa curiosité, elle doit s'y aventurer. L'apprentissage est en général mené tambour battant et habilement. Une fois les gestes maitrisés, Vanessa combine les techniques.



© Crédit Vanessa Ouache

Broder, coudre, crocheter, appliquer, c'est un hobby et Vanessa le revendique. Pas question de s'imposer un emploi du temps, c'est quand elle veut, quand elle peut, en toute liberté et spontanément.

Dans sa maison autour de Toulouse, sa table de travail est installée dans la salle commune. Sous la lumière de la baie vitrée, l'espace - "mon endroit" - est jalousement gardé et son accès interdit à ses trois enfants. Ici, Vanessa aime s'isoler. "Je suis casanière" reconnait-elle. Elle entre dans sa bulle quand les idées surgissent. Commence alors une vraie partie de plaisir reposant et personnel...

Quand vient le moment de sortir de sa coquille, la créatrice a beaucoup à raconter. Depuis mars 2008, Vanessa partage ses aventures créatives sur File étoile de lin. " Au départ, je voulais simplement montrer mes travaux à ma tante qui brode aussi...". De fil en aiguille, le lieu est devenu très fréquenté. Un ton pétillant, de souriants autoportraits à l'aquarelle, des créations élégantes, l'ensemble forme une alchimie chaleureuse et inspirante

Du blog au livre, le pas est franchi. L'expérience éditoriale a été réjouissante. "Un vrai livre à moi..." Avec L'Inédite, Vanessa explique combien ça a été facile et idéal. Un travail en toute liberté. "On m'a dit, faites ce que vous voulez. Le rêve !". Elle a travaillé pendant une année pour concocter La Fabrique poétique de Vanessa

Et demain ? Le papier peut-être. Au gré des idées, des coups de coeur, d'une visite à la mercerie...



La Fabrique Poétique de Vanessa, Appliqués Brodés, Vanessa Ouache - Éditions L'inédite - Collection Atelier du fil - 96 pages - 22,30€

Vanessa Ouache vous invite à découvrir sa fabrique poétique composée de petits travaux d'aiguille et couture, parsemés de broderies et d'appliqués tout en délicatesse. 




Merci à Vanessa pour son accueil et les images qu'elle a la gentillesse de nous confier.

jeudi 18 octobre 2012

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...