vendredi 29 janvier 2016

Couture - outils de base : le découseur

http://madeincheztoi.com/
Nous débutons une série d'articles pour vous aiguiller dans vos choix si vous débutez en couture, adaptés d'après le blog de notre partenaire Made in chez toi, qui a animé nos ateliers de création de poupées sur le salons Créations et savoir-faire.

Vous saurez bientôt tout sur les outils de base pour toute couturière débutante !
Paradoxalement, le premier outil dont nous avons choisi de vous parler sert à découdre.


LE DÉCOUSEUR


Pourquoi lui ?
« Parce que faire et défaire, c’est toujours travailler »...
Sans découdre pour tout et rien, il arrive assez souvent de coudre à l’envers ou d’assembler des pièces qui ne sont pas sensées aller ensemble…
D'ailleurs, le découseur est généralement fourni parmi les accessoires des machines à coudre, CQFD.

Ceux fournis finissent pas ne plus couper et ce genre d’outils, à l’inverse d’une paire de ciseaux, n’est pas facile à aiguiser.
Un découseur émoussé, c’est une couture sur laquelle on tire, un tissu qui fronce, voire se déchire ou se file.
Alors qu'on a pris toutes les précautions possibles pour la couture comme déballer une aiguille neuve spéciale jersey, certains tissus en maille (jersey, interlock…) vont filer à la « découture ».
Dommage, non ?

Autant avoir un outil qui coupe et qui coupe pour longtemps. Pas de frais inutiles, c’est le prix de quelques cafés pour les plus chers. Découvit’ est une marque, il y en a d’autres.

http://www.editionslinedite.com/produit/290/9782350323176/Poupees%20rigolotes%20a%20coudre%20et%20a%20tricoter
 

vendredi 22 janvier 2016

Déguiser et maquiller ses enfants pour Carnaval

Quoi de plus festif que prendre part à la création des déguisements ou maquillages de ses enfants pour Carnaval ? Chez L'Inédite, nous avons des ouvrages absolument parfaits pour vous guider dans cette aventure !

http://www.editionslinedite.com/produit/224/9782350322506/Maquillage%20pour%20enfants


MAQUILLAGE POUR ENFANTS
25 modèles de maquillage pour transformer vos enfants en super héros, pirate, princesse, clown, reine, tigre, girafe, dragon, papillon... et des "petits maquillages" rigolos, effrayants, poétiques, ravissants à placer où vous voulez.  De quoi s'amuser, rêver, surprendre !
Un guide sur le matériel, des explications simples et détaillées, des photos pour chaque étape et des astuces pour réaliser facilement un maquillage de fête.





http://www.editionslinedite.com/produit/198/9782350322278/Deguisements%20denfance

 

DÉGUISEMENTS D'ENFANCE
Réalisez facilement 10 déguisements pour les enfants grâce à des pas à pas systématiques et des explications claires ! Quelques points de couture, de la récup', une belle créativité et les petites filles se transformeront en ravissantes princesse, gitane et fée papillon, alors que les jeunes garçons arboreront fièrement leur costume de super héros, astronaute ou roi chevalier.




vendredi 15 janvier 2016

Apprendre à colorier avec les contes de fées

Dans son ouvrage de coloriage Il était une fois : contes tendres et féériques à colorier, Claudine Orsini-Le Coq vous propose de superbes planches détachables sur le thème des contes de fées.

Visionnez la vidéo de présentation de ce livre pour vous mettre dans l'ambiance !



Dans le groupe dédié qu'elle a créé sur Facebook, Claudine organise régulièrement des "color along", c'est-à-dire des sessions de coloriage de certaines planches, étape par étape, pourbien voir la progression, en donnant à chaque fois des astuces de coloriage.

Voici les étapes de son coloriage sur la planche Pinocchio.













Claudine a d'ailleurs réalisé des vidéos pour vous montrer comment colorier les cheveux : feutre, puis crayon de couleur, il suffit de remplir peu à peu toute la zone, en créant des nuances subtiles... c'est à vous de jouer !




vendredi 8 janvier 2016

Comment choisir sa machine à coudre ?

En parallèle de la sortie de notre livre "Comment utiliser sa machine à coudre - Manuel de base", nous voudrions vous aider à choisir votre machine à coudre.

http://madeincheztoi.com/Cet article est inspiré de celui de notre partenaire Made in chez toi.
Une série d'articles sur les outils de base à avoir suivra dans les mois à venir.

LES CRITÈRES
À PRENDRE EN COMPTE

Voici les points sur lesquels vous devez réfléchir, avant de choisir quelle machine vous conviendra le mieux.


ROBUSTESSE

Il s'agit d'un investissement, pas question de miser sur un gadget... On dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, mais de mauvais artisans. Quand même, avec un bon équipement, on travaille mieux !



QUALITÉ DE POINT

Évidence oui, mais qu’est-ce que ça veut dire ?? Quoi regarder ?
Une belle qualité de point est un point régulier (même distance entre chaque point sur un point droit, même « angle » pour un point zig zag). De plus, un beau point l’est (presque) autant sur l’envers que l’endroit. Eh oui, il y a tellement de cas où l’on doit finir un ouvrage sur l’envers, qu’il vaut mieux avoir prévu le coup. Sur certains machines, alors qu’il devrait être bien rectiligne, l’envers d’un point droit tend vers le mini zig zag ou le point stretch (le comble pour un point droit !)

Point stretch ou point « droit » élastique. D’un aspect beaucoup plus beau qu’un point zig-zag rétréci si vous l’avez ! ;)


POSITION AIGUILLE PLANTÉE OU NON

Point arrière facile d’accès… C’est la base et c’est tellement pratique.



BOUTONNIÈRES AUTOMATIQUES

Qui peut le plus peut le moins. Il est toujours possible d’apprendre lors d'ateliers comment faire les boutonnières avec les réglages manuels. Il est aussi bon d’apprendre avec les nouvelles techniques qui rendent la couture plus simple, pratique et rapide. Plus on est à l’aise avec sa machine, plus on s’enhardit et essaye de nouvelles techniques, procédés… Plus on se lâche !


ACCESSOIRES INCLUS

Vous devez pouvoir changer de pied de biche comme de chemise ! Le pied doit s’enlever et se remettre facilement (un clic). Vous pourrez alors détourner l’usage de presque tous vos pieds de biche (le pied pour ourlet invisible comme pied bordeur ou nervure, qui existent par ailleurs et dont on se sert dans des cas moins courants).


DU FUN !

Parce qu’une machine qui permet le fun est une machine qu’on aime, en qui on a confiance et qui nous donne confiance en nous et en nos capacités. Qu’entend-on par fun ? Des points décoratifs, par exemple. Un ourlet avec un point décoratif est très joli et fait une belle finition, accessible à tous, pourquoi s’en priver ? Si ce n’est le prix de la machine !... Un alphabet pour personnaliser aussi. Les débutants sont fiers de pouvoir réaliser des bavoirs brodés au prénom du bébé à qui ils le destinent. 


Organiseur de sac brodé machine. Motif, texte et même ponctuation !



Ourlet au point décoratif
Ourlet au point décoratif



JOLIE

Oui, ça compte, beaucoup moins que le reste, mais quand même. L’Opal 670 est très belle, hyper moderne. Un bel effort de design, non ?


FABRICATION / SAV

La machine est-elle fabriquée en France ? Les pièces détachées / le SAV sont-ils facilement accessibles ? Avez-vous un revendeur / réparateur près de chez vous ? (pas facile d'expédier sa machine à coudre par la Poste...)


ÉCRAN TACTILE OU SÉLECTION DIRECTE

Selon que vous êtes à l'aise avec la technologie ou que vous voulez au contraire une sélection de point immédiatement compréhensible. Testez en magasin ou en salon pour vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux.


>>> C'est maintenant à vous de prendre votre décision !

Peu importe quelle marque / modèle vous choisirez, notre manuel de base sera avec vous pour les premiers pas, il est utilisable indifféremment :-)


http://www.editionslinedite.com/produit/291/9782350323206/Comment%20utiliser%20sa%20machine%20a%20coudre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...