vendredi 29 avril 2016

Créations en feutrine

La feutrine est un matériau très simple à utiliser, elle se découpe aux ciseaux, ne s'effiloche pas, se coud, se colle, se brode... Elle permet donc une grande variété de créations, pour tous âges et tous niveaux.

Faisons ensemble un tour d'horizon de nos ouvrages sur le sujet.

Doudous en feutrine, pour des idées enfantines aux couleurs franches.
Un amour de feutrine, pour de petits objets déco à la fois doux et colorés.
Déco & création en feutrine, par l'experte du sujet, Marianne Byrne-Goarin.
Fabriquez vos jeux en feutrine, pour du beau et du pédagogique.
Boîtes aux lettres en feutrine, pour un support original et multi-usages.
Petite couture en feutrine pour enfants, pour des projets à partir de 8 ans.
L'univers poétique de Lucile, pour une ambiance douce et feutrée.
Poupées rigolotes à coudre et à tricoter, pour se raconter des histoires.
Bijoux brodés, pour avoir toujours une pointe d'originalité sur soi.
Broderie, déco et création, pour progresser en broderie.



vendredi 22 avril 2016

Couture - outils de base : le coupe-fils

http://www.madeincheztoi.com/
Suite de notre série d'articles pour vous aiguiller dans vos choix si vous débutez en couture, adaptés d'après le blog de notre partenaire Made in chez toi, qui a animé nos ateliers de création de poupées sur le salon Créations et savoir-faire.


 Nous abordons cette fois le cas du coupe-fils.



Voici un outil qui vous fera gagner un temps fou. 
Un réflexe à prendre lorsque vous terminez une couture (que vous aurez sécurisée par un point d’arrêt) : coupez les fils qui dépassent (si votre machine ne le fait pas pour vous).


Chez Made in chez toi, on coupe ses fils à ras, pas à 5 mm. Les machines coupent à 5mm…
Oui, les petits bouts de fils même de 5 mm qui traînent, ça énerve ! ;-)









Le coupe-fil sera l'un de vos meilleurs amis et nous vous recommandons d’en prendre un comme celui-ci :




Pensez à cet ouvrage pour vous donner de l'inspiration couture !


http://www.editionslinedite.com/produit/212/9782350322421/Petits%20riens%20pour%20decouvrir%20la%20couture

vendredi 15 avril 2016

Puces des couturières à Gaël (35)

Les Editions L'Inédite organisent leurs puces des couturières à Gaël (35290), le dimanche 22 mai 2016, qu'on se le dise !


vendredi 8 avril 2016

Laissez passer les p'tits papiers

À vos papiers...

Pour des activités sans limite d'âge, pensez au papier : pliages d'origami, papier mâché, cartes pop-up, poupées à habiller ou simples petits avions et cocottes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Voici 6 ouvrages pour vous inspirer les doigts.
Animaux en papier mâché
Un livre qui propose aux enfants des ouvrages à bricoler pour réaliser une jolie collection d’animaux insolites avec juste avec un peu de papier, du carton et quelques yeux mobiles. Des croquis de montage et patrons à taille réelle.
En savoir plus
Papier mâché
Fabriquez des objets pour petits et grands en papier mâché. Cette technique facile et peu onéreuse permet de créer des objets originaux tels que trophée, dinette, mobile, bijou, lampe...
En savoir plus
Origami modulaire
L’origami modulaire est une branche de l’origami, d’inspiration japonaise, consistant à créer des modèles en pliant plusieurs éléments (modules), ensuite assemblés pour qu’ils deviennent un modèle fini : petits animaux,  personnages ou autres objets.
En savoir plus
Nouvelle encyclopédie de l'origami et des arts du papier
Dans ce véritable guide pratique et complet des arts du papier en 160 pages, les techniques proposées sont nombreuses : origami, sculpture sur papier, pop-up, reliure, quilling, tissage, papier découpé, collage, papier mâché, pâte à papier et fabrication du papier.
En savoir plus
Poupées en papier et leur dressing
Cet ouvrage illustre l'évolution de la mode à travers l'histoire, de l'Égypte antique aux années 1980. Il comprend 2 poupées en papier cartonné, plus de 50 costumes et une planche de 30 stickers réutilisables.
En savoir plus
Cartes pop-up
Initiez-vous à la technique du découpage et du pop-up, à travers 17 modèles, du plus simple au plus sophistiqué. Découvrez les bases de cet art du papier qui donnera vie et volume à vos cartes.
En savoir plus

vendredi 1 avril 2016

Couture - outils de base : le cutter rotatif

http://madeincheztoi.com/
Suite de notre série d'articles pour vous aiguiller dans vos choix si vous débutez en couture, adaptés d'après le blog de notre partenaire Made in chez toi, qui a animé nos ateliers de création de poupées sur le salons Créations et savoir-faire.

Nous continuons la découpe avec le cas du cutter rotatif.



LE CUTTER ROTATIF

DSC02235_800-600 outils
En plus des ciseaux de couture, tu peux aussi opter pour un cutter rotatif et une planche de coupe si tu comptes coudre beaucoup. Le tapis de coupe spécial est quasi indispensable, non seulement pour le bien-être de ta table de cuisine ou de ton parquet (!), mais aussi et surtout pour ta délicate lame à double biseaux qui ne supporte par vraiment de chocs, de support bosselé ou trop mou. Tu risques de l’abimer, de t’enliser dans ton carton en appuyant trop fort et de faire de mauvaises coupes alors que tu as (presque) tout le bon matériel. 

Ses – : la coupe au cutter rotatif est beaucoup plus rapide qu’aux ciseaux, mais c’est aussi beaucoup plus cher, surtout en consommables (les lames). Si tu ne comptes pas faire de patchwork (pour lequel il est nécessaire de couper de longues bandes bien régulières) ou couper plusieurs épaisseurs de tissus ensemble (pour les triplés de ta belle-sœur), ce n’est pas nécessaire pour débuter, c’est un très bon outil complémentaire.
De plus, si tu penches pour cet achat, prends un tapis de coupe d’une taille suffisante afin de ne pas avoir à déplacer ton tissu de proche en proche pour le couper. Tu y perds beaucoup des avantages de cet outil.

Ses + : la prise en main est plus rapide qu’avec des ciseaux. En effet, pour couper avec des ciseaux, on soulève nécessairement le tissu et couper bien droit, sans faire de petits « crans », nécessite un peu de maniement. Le cutter, lui, laisse le tissu bien à plat et roule ma poule. 

Un peu d’entraînement quand même pour les courbes bizarres comme ça :) :


20131108_141140_crop_800-600 patron outils
Modèle de robe en une pièce tirée du livre "Drape Drape" de Hisako Sato


http://www.editionslinedite.com/produit/289/9782350323213/Couture%20-%20La%20rentree%20des%20tout-petits

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...