|
L'Inédite © Julien Clapot |
Son arrière-grand-mère tenait une maison de couture à Paris. Sa grand-tante était costumière et sa grand-mère couturière. Avec une telle généalogie, impossible d'échapper à la passion du fil ! Sandrine Kielt-Michaud regarde avec bonheur l'histoire familiale. Auprès de sa grand-mère complice, elle a appris à broder et à coudre. Elle se souvient qu'elle dessinait des patrons de petits porte-monnaie montés sur... fermoirs.
Les fermoirs justement. Elle les redécouvre longtemps après sur un marché, par hasard. L'image d'enfance est nette et le désir de créer à partir de ces accessoires ne se fait attendre. Mais où trouver des modèles ? Sandrine Kielt-Michaud cherche. Pas de modèles ? Qu'à cela ne tienne ! Papier, crayon, Sandrine refait les gestes de sa grand-mère, plie, forme le papier, réalise des patrons, des prototypes.
" J'adore apprendre, tester, découvrir...". La créatrice aborde la technique avec appétit. Ses savoir-faire sont multiples. Dans un atelier d'art, elle s'est formée à l'encadrement et au cartonnage. Plus tard, ce sera la marquetterie de paille. Puis le scrap.
Un joli fermoir acheté chez sa mercière
Elle s'attarde autour du scrap. Devenue démonstratrice pour une marque de scrap, elle participe régulièrement à L'Aiguille en fête. Dans ce cadre, son employeur lui demande de proposer un modèle scrap et fermoir. Sandrine imagine un porte-monnaie en tissu à motifs monté sur un joli fermoir acheté chez sa mercière. Le modèle connait un beau succès. Fidèle à son appétit insatiable, Sandrine se lance. Elle déniche de nouveaux fermoirs, avec une préférence pour les modèles anciens.
Des idées, même la nuit !
Ses cahiers se remplissent de croquis. Des modèles librement inspirés, en toute spontanéité. Parfois, les idées surgissent la nuit, Sandrine s'empresse de les noter avant de les faire mûrir. Aussi, lorsqu'en mai 2012, elle contacte L'Inédite, les ingrédients d'un ouvrage sont réunis. Il n'existe pas d'ouvrages sur les fermoirs. Le projet est porté par une créatrice dotée d'une belle énergie. La technique est exclusive. Nous sommes séduits.
A peine sorti,
Fermoirs anciens pour objets à coudre et à broder suscite un intérêt incroyable. Lors de la dernière édition de L'Aiguille en Fête, notre stock a été dévalisé et Sandrine a beaucoup dédicacé ! De tels moments, l'auteur les aime particulièrement. A ces yeux, toute rencontre, tout échange est précieux.
Chez elle, en Normandie, tandis que la neige fond, Sandrine Kielt-Michaud confectionne un nouvel objet.
" Avec fermoir habillé. Une idée pour s'amuser avec des perles ou avec des strass". Variation créative à guetter sur son
blog...
Fermoirs anciens pour petits objets à coudre et à broder, Sandrine Kielt-Michaud - Editions L'Inédite, Coll. Atelier du Fil - 72 pages - 20€
Sandrine Kielt vous convie à la réalisation de petits objets en tissu
agrémentés de fermoirs anciens de toutes tailles et formes. Cet
accessoire au parfum d'antan, remis au goût du jour habille avec
raffinement trousses, pochettes, sacs ou boîtes. Découvrez de nombreux
modèles, petits et grands, simples ou sophistiqués pour offrir ou
s'offrir…
Merci à Sandrine Kielt-Michaud pour son accueil, sa ténacité en dépit des coupures de ligne et ses croquis.