"Levons haut nos bobines et nos ciseaux de couturières, nous aussi nous avons le droit d'exprimer notre côté punk !" Dès les premières lignes de l'édito, Julie Oginski annonce la couleur, culture rock chevillée au corps. Montez le son, nous allons à la rencontre de l'auteur de Rock'n roll Factory !
"D'aussi loin que je me souvienne, cette esthétique m'a toujours beaucoup plu". Pour Julie Oginski, au-delà d'une forme musicale, le rock est un style de vie. Elle baigne dedans depuis toujours. Son père est rock, son mari est rock, elle est rock. Son versant créatif prend également ses racines dans l'enfance. Grâce à la tradition des cadeaux fait maison, Julie fabrique, expérimente, coud, essaye, défait, refait, apprend. Elle y prend goût.
Rock et couture
Avec l'arrivée de ses enfants, la relation rock/couture s'impose naturellement. Une première chauve-souris sort de l'atelier et ça ne fait pas un pli : le rock'n roll est le registre qui l'inspire, une seconde nature. Une pochette de vinyle, une séance chez le tatoueur, un morceau de PJ Harvey, l'univers du rock est une mine d'idées qu'elle matérialise en réalisant des objets décoratifs, utiles, décalés.
Ses collaborations avec la presse déco permettent de faire une
rencontre déterminante avec Franck Schmitt, photographe, qu'elle
associera à la réalisation de Rock'n roll factory. En 2010,
"dans un esprit de partage" et parce qu 'elle est résolument
no logo et
do it yourself, Julie crée le blog
Machinchoz, concentré d'énergie et de créativité.
|
L'atelier de Julie |
Rock'n roll factory
Un streum (monstre) de poche, des chauve-souris, un livre tactile
Punk is not dead, une guitare Flying V (celle de Jimi Hendrix), une
broche Sugar Skull (une tête de mort décorée)...etc, Julie a créé 15 modèles. Le soir après le travail, le week-end. Se découvrant ainsi un talent, le dessin aquarellé. Des fournisseurs de cuir, de boutons ou de tissu, comme
Linna Morata, apportent la matière première, laissant la créatrice libre de ses envies et de ses mouvements. Du côté de L'Inédite, pas de contraintes, simplement la confiance et la liberté d'inventer. Du début à la fin, Julie se délecte. Même le shooting à la maison sur fond de bruit de pelleteuse est
" un très beau moment " !
Depuis la sortie de
Rock'n roll Factory, habitée par un bonheur communicatif, Julie fait des bonds comme au concert des Refused - son dernier rendez-vous musical.
" Je ne touche plus terre ! ". Car l'aventure est plus qu'éditoriale, elle est une aventure humaine comme elle les aime. "
C'est une très belle histoire qui s'est déroulée dans un esprit sincère, direct et franc".
Dans son sac US, un projet dont les contours se précisent. En novembre, elle ouvre un site dédié à la fabrication de bouquets de mariée en papier
: iconographie vintage, modèles de bouquets 70', 80' ou 90', univers rock'n roll. On ne se refait pas.
|
Shooting chez Julie. Derrière l'objectif, son complice et photographe Franck Smitt. |
* Merci à Julie pour son accueil et sa patience, dans un pur esprit rock.