Fabriquez vos jeux en feutrine, Nadia Michot - 64 pages - 14,50€ |
" Je n'y crois pas encore ! ". Pourtant, rien n'est plus vrai. Depuis le 29 août, vous pouvez trouver chez votre libraire l'ouvrage de Nadia Michot, Fabriquez vos jeux en feutrine (Coll. Esprit Créatif). Une mine de modèles pour réaliser des jeux pour nos enfants : mémory, morpion, pêche aux canards, jeux de dés...etc. 15 jeux d'apprentissage et de développement déclinés dans une matière douce, légère et colorée, la feutrine. Ce foisonnement d'idées créatives, nous le devons à Nadia Michot et à son imagination généreuse.
Tout a commencé par une envie aussi créative que ludique. Formée aux arts graphiques, Nadia Michot entretient une relation étroite avec les domaines artistiques et créatifs. Depuis longtemps, un projet lui tient à cœur. Elle aimerait fabriquer un livre tactile. Le hasard de ses recherches la conduit jusqu'à Christine Hénault. Maman du petit Clément, aveugle suite à maladie, Christine Hénault est la fondatrice de l'association Enfant Aveugle. La rencontre signe le début d'une belle aventure. Nadia réalise des jeux, des doudous tandis Clément les teste.
Du livre tactile à Ludo-Braille
Encouragée par Christine Hénault, Nadia crée l'association Ludo-Braille dans la Nièvre où elle vit et travaille. Objectif : adapter, créer et fabriquer des jeux pour les enfants malvoyants et non-voyants. En 2011, elle reçoit le 3ème Prix du Concours national "Version Fémina" qui lui permet d'affirmer son engagement et de continuer à offrir gratuitement ses créations.
Sollicitée par des parents de toute la France, Nadia s'implique sans réserve. " Chaque demande est personnelle et varie en fonction de la tranche d'âge. L'enfant exprime ses désirs, je l'écoute et je réalise le jouet ou le jeu dont il a envie". Le tactile est une alternative à la couleur. Combiner feutrine et accessoires, jouer sur les épaisseurs, intégrer des sons (par exemple, le bruit du papier des bonbons en papillotes) permet à Nadia d'obtenir un objet ludique. Pas question toutefois de renoncer la couleur. Les couleurs vives, franches, gaies sont à l'image de l'enfant, elles résonnent également auprès de son entourage, elles sont donc essentielles. Côté matière, la feutrine est idéale : " Douce, dans une grande variété de coloris, elle ne peluche pas et avec elle, on peut tout faire ! Des personnages, des animaux, des accessoires, des objets, une guitare, un cerf-volant...".
Poissons chat, Top petit Chef, le Morpion vache, Butinons en couleur, une variété de jeux amusants. |
En novembre 2012, gonflée à l'énergie créative, Nadia imagine un projet de livre et le propose aux Editions L'Inédite. Le sujet nous séduit car il associe la feutrine à un thème rarement abordé, la fabrication de jeux pour enfants dans la pure tradition du do it yourself. Nadia rédige les fiches et compile des modèles destinés à tous les enfants. " Ce n'est pas facile d'expliquer ce que l'on fait. J'ai appris plein de choses ! Le travail en équipe a été très agréable, le résultat est super. Que de la couleur, ça pète ! ".
Générosité et bienveillance
Nadia se nourrit de projets à forte dimension humaine. En collaboration avec une psychologue, elle poursuit actuellement un travail sur les doudous des rêves, des doudous contents, tristes, en colère, pour favoriser la parole des enfants. A la maison, dans son atelier nomade, une vingtaine de petits personnages sont en cours de fabrication, destinés à jouer un rôle dans des petites histoires à inventer. En feutrine, toujours en feutrine, matière imprégnée s'il en est, de générosité et d'une riante bienveillance.
Des doudous pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments et leurs émotions. |
Merci beaucoup à Christèle pour ce beau portrait et aux édition l'inédite pour cette merveilleuse aventure.
RépondreSupprimerNadia
Bravo Nadia pour tout ton engagement et des créations !!!
RépondreSupprimerColette
Enfin tu nous livre tes créations sur papier !!!
RépondreSupprimerBravo
Bisous
PF
Un très beau livre assurément!
RépondreSupprimerMerci à vous, moi aussi j'ai hâte de découvrir votre livre !!!
RépondreSupprimerCordialement
Nadia
Bravo, enfin un livre tout en couleur !!!
RépondreSupprimer