lundi 28 octobre 2013

Dans l'atelier de Cyriaque L.


Dimanche, fin d'après-midi au coeur du bocage mayennais. Des raisons familiales et festives nous ont conduit ici. A quelques kilomètres de la maison où nous avons fait bombance, habite Cyriaque L., auteur de Ours en peluche, Histoires, anecdotes, fabrication. A l'heure du thé jasmin-brownie, nous nous sommes invités. Cyriaque a eu la gentillesse de nous accueillir dans son atelier, niché dans un des plus villages de France. Visite non-exhaustive et partage en images...


Des règles jaunes à tableau, de la toile cirée Petit Pan, une poupée Twiggy en carton éditée par Mattel, un loup tricoté sur rocking-chair et des yeux, un tiroir rempli d’yeux, le ton est donné.

Dans la bibliothèque, les ouvrages de Margaret Hutchings. Dans les années 1970, cette anglaise a publié de nombreux livres sur la fabrication de poupées, de jouets, de personnages de Béatrix Potter. Pour Cyriaque, une référence.



Motifs, couleurs, iconographie rétro-vintage, Alice in Wonderland. Cyriaque arpente la Toile et déniche des objets inspirants.

Deux poupées d'artiste Zwergnase, créées par Nicole Marschollek-Menzner, semblent veiller sur l'atelier.


Inévitable rencontre : triés sur le volet, des ours en peluche de toutes tailles, déclinés sous toutes les formes, ici et là, complices bienveillants et joyeux de la vie de l'atelier.


Sur le mur, des trésors de papier aussi précieux que des gri-gri. La carte de Danièle Bour - madame Petit Ours Brun -, une photo de la Grande Sophie dont la voix a souvent accompagné l'écriture du livre et Orson bien sûr, indéfectible compagnon.


Cabochons de bois pyrogravés, porteurs de messages. Cadeau du créateur, à coudre sur l'ours que vous réaliserez en atelier ou en stage. 


Travaux en cours. Sur la table de travail, serviette vichy et oeuf sur le plat. Sur la chaise d'écolier, mohair et souvenir à réparer. Contre la petite commode de bois, cartable écossais et pull irlandais.


Sardines,  légumes du jardin, ces accessoires en céramique réalisés par la créatrice de Kangooroobijoo fournissent le début de nouvelles histoires d'ours. Norbert fait son marché, Norbert au jardin, Norbert à la pêche à la sardine...


Cueillette de coreopsis tinctoria. Étape bucolique préalable à la teinture du mohair. Viendra ensuite le mordançage puis quelque secret personnel de fabrication pour obtenir la couleur naturelle idéale. 








"Je prends la couleur que la nature m'offre". Tout est consigné dans ce nuancier de couleurs végétales, de la garance à la gaude.
























Un immense merci à Cyriaque pour cette visite généreuse et privilégiée !




2 commentaires:

  1. Un bien joli portrait pour l'artiste de l'ours !!!! Son univers est à son image je trouve.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te découvre, génial, Cyriaque ! bonne route avec ta passion...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...