jeudi 19 juin 2014

Rêve de dentelles, Cluny et guipure - Nathalie Hubert, sous la direction de Mick Fouriscot


Rêve de dentelle, Cluny et guipure - Nathalie Hubert, sous la direction de Mick Fouriscot - Editions L'Inédite, 72 pages, 22 €

Régulièrement, aux éditions L'Inédite, nous revendiquons nos liens privilégiés avec l'univers de la dentelle à travers une nouvelle publication. Notre dernier opus consacré à ce savoir-faire exigeant et séculaire parait ce mois-ci. Il s'agit de Rêve de dentelles, Cluny et guipure. Cet ouvrage est né de la collaboration entre deux dentellières expertes et reconnues, Nathalie Hubert et Mick Fouriscot, du CEDF (Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux) du Puy-en-Velay, un des hauts-lieux de la dentelle en France. 

Nathalie Hubert a un parcours d'excellence. Après 3 ans d'apprentissage à l'Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy, elle obtient en 1986 son CAP Art de la dentelle aux fuseaux. En 1987, elle crée une école de la dentelle à Clermont-Ferrand. Elle la dirigera pendant 3 ans avant de rejoindre le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy-en-Velay où elle continue d'enseigner aujourd'hui.

En 2011, la dentellière obtient le BMA, Brevet des Métiers d'Art. La même année, elle devient "Un des Meilleurs Ouvriers de France" dans la catégorie Dentelle type "torchon " pour une feuille d’éventail de 70 cm de diamètre et 22 cm de largeur. Cette feuille a mobilisé 1900 heures de travail (dessin, mise en carte et dentelle), 296 fuseaux ont été utilisés avec un fil de lin n°120/2. Une prouesse !

Pour cette deuxième collaboration avec L'Inédite, Nathalie Hubert a travaillé sous la direction de Mick Fouriscot, présidente et fondatrice du Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy-en-Velay. Depuis 50 ans, Mick Fouriscot transmet sans relâche sa passion de la dentelle en organisant avec son équipe des formations, des ateliers, des expositions et des événements comme le Grand Couvige International qui rassemble chaque année plusieurs centaines de dentellières françaises et étrangères. Ce qui illustre combien ce patrimoine unique est vivant.


13 modèles avec schémas et explications (bijoux, naperons, éléments décoratifs).

. La dentelle Cluny et la guipure, pour les nuls ! .
La dentelle naît de l’entrelacement et des croisements de fils à l'aide d'aiguilles ou de fuseaux.
La dentelle Cluny est une dentelle sans fond, caractérisée par des motifs géométriques simples dessinés par des cordes de quatre fuseaux bordées de picots - petites dents aigües au bord d'une dentelle - et par des points esprits. Le point esprit a la forme d’un carré, d’un ovale, d’un rectangle, d’un losange ou d’une demi-lune. Ce motif sert à embellir une dentelle. Les possibilités de croisements des cordes sont infinies.
Une guipure est une dentelle sans fond dont les motifs sont séparés par de grands vides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...