vendredi 10 juin 2016

Couture - outils de base : les bons outils pour tracer (1)

http://www.madeincheztoi.com/Suite de notre série d'articles pour vous aiguiller dans vos choix si vous débutez en couture, adaptés d'après le blog de notre partenaire Made in chez toi, qui a animé nos ateliers de création de poupées sur le salon Créations et savoir-faire.


Nous abordons cette fois le cas des outils pour tracer (article 1/2).

Le stylo Frixion de Pilot (coup de ♥)

DSC02256 outilsStylos pilot frixion - outils

C’est un stylo qui s’efface ! Il ne se gomme pas comme les Replay de Papermate dont la gomme s’abrase (souvenirs...). Ils s’effacent par friction avec le petit embout prévu à cet effet qui, lui, ne s’use pas. Ce qui compte, c’est que, qui dit friction, dit chaleur… Là, le cœur de couturi(er)ère fait « BOUM » ! On peut écrire tout ce qu'on veut sur son tissu et il s’efface au fer à repasser. « Elle est pas belle la vie ? »


Quid des feutres aéro et hydro solubles ?

Les premiers sont à proscrire, si vous ne faites pas partie des personnes qui cousent un projet de A à Z dans la journée. Sinon, tous vos repères se seront effacés….
Les seconds ont une durée de vie bien trop courte. Soit ils sèchent, soit ils ont une mine qui s’écrase. Le tracé ou le repère qui se veut précis s’empâte alors, tendant à perdre en netteté et exactitude.
Certaines encres de ces feutres se fixent à la chaleur du fer (sans vapeur). Désormais taché de manière indélébile, le projet est à refaire…

Bref, dans une vie de coutur(er)ère, il y a un avant et un après le Pilot Frixion !

* Toujours faire un essai sur une chute, même le Pilot Frixion peut causer des ennuis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...